Aller souvent au sauna est bon pour la santé

Aller souvent au sauna ferait vivre plus longtemps et en meilleure santé, réduisant surtout le risque de mortalité cardiovasculaire, selon une étude effectuée en Finlande et publiée aujourd’hui aux Etats-Unis. Cette recherche menée auprès de 2.315 hommes âgés de 42 à 60 ans sur une période de 21 ans, montre que le risque de crise cardiaque mortelle était 22% plus faible chez ceux qui allaient au sauna de deux à trois fois par semaine.

Ce risque diminuait de 63% chez les participants qui s’y rendaient de quatre à sept fois par semaine, précisent les auteurs dont la recherche paraît dans la revue médicale américaine JAMA internal medicine. Quant au risque de mortalité résultant de maladies des artères coronaires, il était 23% et 48% inférieur chez les sujets qui allaient au sauna à ces rythmes hebdomadaires respectifs.
Le risque décès lié à une pathologie cardiovasculaire, dont les accidents vasculaires cérébraux, était par ailleurs réduit de 27% ou de 50% comparativement à des participants qui ne faisaient qu’une séance hebdomadaire.

Selon les chercheurs, pour toutes les causes de mortalité confondues, aller au sauna de deux à trois fois par semaine réduirait le risque de décès de 24% et de 40% avec quatre à sept séances hebdomadaires. Outre la fréquence des séances, le temps passé au sauna fait également une différence.

Comparativement aux hommes qui restaient moins de onze minutes dans le sauna, le risque de décès résultant d’une crise cardiaque était 7% plus faible chez ceux qui y passaient de 11 à 19 minutes. La réduction du risque atteignait même les 52% chez les participants qui restaient dans le sauna plus de 19 minutes par séance.  « D’autres études sont nécessaires pour déterminer le mécanisme potentiel qui pourrait expliquer le lien entre la santé cardio-vasculaire et le fait d’aller souvent au sauna », soulignent les auteurs de cette recherche.

A ce stade, le Dr Rita Redberg, de l’université de Californie à San Francisco a reconnu « ignorer pourquoi les hommes qui vont fréquemment au sauna vivent plus longtemps », mais « il est clair que c’est une bonne façon de passer le temps », a-t-elle commenté dans un éditorial publié dans la revue.  Elle a avancé comme possibilité un mode de vie qui permet de passer plus de temps à se relaxer ou encore les effets bénéfiques de « la camaraderie dans le sauna ».

 

Source : Le Figaro

ARS : Qualité de l’eau du jacuzzi

LE SAUNA PRADO VOUS INFORME SUR
LA QUALITE DE SON EAU DE BAIGNADE.

 

Le Code de Santé Publique (à travers sa circulaire N°DGS/EA4/2012/289 du 27 juillet 2010 relative à la prévention des risques infectieux et notamment de la légionellose dans les bains à remous (spas) à usage collectif et recevant du public) impose aux exploitants de Sauna de déclarer leur installation (bains à remous, jacuzzi…) auprès de leur mairie.

Cette déclaration se traduit par un contrôle sanitaire réglementaire, réalisé une fois par mois par un agent de l’Agence  Régionale de Santé (A.R.S.). Le prélèvement d’eau est ensuite analysé dans un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé.

 

Les résultats de ces contrôles mensuels, avec les observations de l’ARS, doivent être affichés au sein de l’établissement, de façon visible pour les clients conformément à la réglementation (voir ci-dessous un exemple de résultats que vous devez voir au sein de l’établissement).

Aussi, vous trouverez dans le sas du Sauna Prado ainsi que dans le couloir des parties humides, l’affichage légal de ces résultats qui montre aux clients que la qualité de l’eau du jacuzzi est parfaitement conforme.

En matière d’autocontrôle, il faut savoir que le Sauna Prado surveille aussi la qualité de l’eau de son bassin au quotidien : un contrôle au moins deux fois par jour est effectué (pour mesurer la concentration en désinfectant de l’eau du bassin, du pH, de la transparence et de la température de l’eau). Toutes ces données sont enregistrées sur un carnet sanitaire qui est présenté à l’ARS lors de ses contrôles.     

Vous pourrez également lire que pour accéder au jacuzzi du Prado, il est nécessaire de prendre une douche soignée et de passer par le pédiluve.

Sachez que l’objectif permanent du Sauna Prado est d’offrir à ses clients les meilleures conditions d’hygiène et de confort sur les installations qu’il met à disposition.

Ouverture de la Terrasse d’été

Le Sauna Prado a le plaisir de vous annoncer qu’une terrasse de 26 m2 va être mise en place à compter du samedi 30 juin 2012.
Située à l’arrière du bâtiment, vous pourrez durant tout cet été bénéficier du soleil ou tout simplement vous désaltérer en vous installant dans le salon extérieur.
Fermé le 30 septembre 2012, réouverture au printemps 2013.

Site Internet v.2

Le site du Sauna Prado a fait un petit lifting, ainsi que son logo après 3ans exploitation. Il s’adapte aux évolutions technologiques et répond à votre demande de consultation en mobilité.
Cette nouvelle version plus légère et plus épurée a était conçue pour s’adapter à tous les écrans.
Vous pouvez maintenant consulter le site du Sauna Prado sur tous les téléphones mobile (iPhone, BlackBerry etc..) ainsi que sur tous les tablettes (iPad, etc…) et bien sûre toujours sur les PC ou Mac.


Le Prado à fêté ses 3 ans !

Le Prado existe depuis trois ans déjà (son ouverture date du 26 décembre 2008).
Cette occasion a été fêtée comme il se doit par un anniversaire gargantuesque et pantagruélique (spectacle, buffet géant, champagne…).
Merci à tous nos clients de leur gentillesse et de leur fidélité.

Ouverture de la Secret Room

Cette cabine est équipée d’une caméra qui peut rediffuser en direct votre exhibition sur un écran situé dans le salon vidéo.
Vous avez le choix de l’allumer ou non via l’interrupteur placé à l’intérieur de la cabine.

Sachez également qu’aucun enregistrement n’est effectué…

Licence IV

Le Sauna Prado détient une licence IV qui lui permet de vendre toutes les boissons (sodas, bières, alcools…).

ex : Bouteille de Champagne à 39€ et 21€ la demi bouteille. (Carte du bar)

L’espace bar de 30 m2 est ouvert tous les jours de 14h à 01h du matin.

Nous vous rappelons que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut en consommer avec beaucoup de modération…

Agrandissement de la Backroom

En 2010

Déplacement et Agrandissement de la Backroom avec l’ajout des Gloryholes.

 

En 2012

Notre backroom va faire l’objet de nouveau travaux d’aménagement pour qu’elle soit plus fonctionnelle et plus coquine.
Vous pourrez découvrir ce nouvel endroit  dès le jeudi 4 Octobre 2012.

Ouverture du Sauna Prado

Ouverture du Sauna Prado le vendredi 26 décembre 2008 à 13h. Le début d’une belle aventure…

Le Sauna est ouvert du lundi au dimanche et tous les jours de l’année (y compris les jours fériés).